Institutions

Institution organisatrice





Une fondation pour des idées sur le développement


Créée en 2003 à l'initiative du CERDI (Université d'Auvergne et CNRS), la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International vise à favoriser la compréhension du développement économique international et des facteurs qui l’influencent.

Elle soutient les activités de recherche utilisant les instruments les plus modernes et les plus pertinents de la science économique pour l’étude du développement et tend à renforcer le potentiel francophone en la matière.

Elle s'efforce de promouvoir la contribution des travaux français et européens au débat international sur les grandes questions de développement, notamment la nature des politiques économiques du Sud et du Nord les mieux à même de contribuer au développement, en augmentant la capacité de choix des individus et l'égalité des chances entre les nations.

Elle souhaite ainsi concourir à l’amélioration de ces politiques ainsi qu'à l’information des entreprises dont l’activité se détermine en fonction des marchés mondiaux et de leurs perspectives.

Site internet : http://www.ferdi.fr/


Institutions partenaires


FairNESS France est un réseau réunissant des chercheurs, universitaires pour la plupart, travaillant sur le commerce équitable et les échanges alternatifs. FairNESS France a été créé après le 2ème FTIS (Fair Trade International Symposium) à Montréal en 2006. Il rassemble environ 30 jeunes chercheurs de France, Belgique, Canada et Suisse. Il est actuellement présidé par Benjamin Huybrechts, et a été impliqué dans l'organisation des éditions 2008 (Montpellier) et 2012 (Liverpool) du FTIS. En 2009, Alastair Smith a étendu le réseau en créant FairNESS UK (co-organisateur du FTIS 2012), qui regroupe 160 membres provenant de diverses régions du monde. Outre l'organisation de conférences, le parrainage de publications et l’encouragement à la collaboration entre chercheurs, les deux branches de FairNESS ont mis en place et entretiennent une mission d’échange de connaissances avec les praticiens, les décideurs politiques et les bailleurs de fonds concernés par les thématiques du commerce équitable. Leur objectif est d’améliorer les liens entre les mondes de la recherche et de la pratique, et de permettre l’accès aux connaissances universitaires les plus récentes. Les deux groupes ont en effet des réseaux de communication étendus, et FairNESS UK propose un bulletin d'information régulier avec des résumés de publications universitaires pertinentes, les dernières nouvelles et un agenda des événements. Les deux branches ont également leur site internet (http://www.fairness.on-web.fr et http://fairnessuk.ning.com) où les membres du réseau peuvent interagir et partager des connaissances. L'ambition de FairNESS est de se développer au niveau international tout en restant fermement ancré au niveau local de manière à saisir à la fois les évolutions du commerce équitable au niveau macro, mais également les innovations qui émergent des bases fondatrices.


Site internet : http://www.fairness.on-web.fr





La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) est le principal collectif français de concertation et de représentation du secteur. La PFCE œuvre pour développer un cadre institutionnel favorable à l’essor de la démarche équitable. L’association a également une fonction de centre de ressource et d’étude.  Elle développe une expertise de pointe sur les questions d’impact du commerce équitable et assure une veille stratégique sur les systèmes de garantie du commerce équitable.


Personnes connectées : 1