Intervenants
Georges d'Andlau est Président de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable depuis juin 2006. Ingénieur agronome de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Grignon, il a été directeur opérationnel à l’Agence Française de Développement de 1985 à 2006.
Gaëlle Balineau est économiste. Elle a effectué son doctorat au CERDI (Clermont-Ferrand, France) sur le commerce équitable. L'évaluation d'impact du projet "Commerce Équitable de coton au Mali" a constitué une part importante de son travail de thèse. Elle est actuellement consultante pour différentes organisations (la Banque Mondiale et la FERDI, notamment) sur les thèmes de l'aide au commerce et des liens entre commerce et changement climatique. Amina Béji-Bécheur est Directrice adjointe de l'Institut de Recherche en Gestion de l’Université Paris-Est depuis 2010. Ses recherches portent notamment sur la compréhension de l'innovation organisationnelle portée par les entreprises de l'économie sociale et solidaire, qu'il s'agisse des SCIC (Sociétés coopératives d'intérêt collectif) ou des acteurs du commerce équitable. Vivien Blanchet est doctorant en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine (Dauphine Recherche en Management, UMR 7088). Ses recherches portent sur la relation entre le management et la critique. Plus particulièrement, il étudie la construction sociale du marché du commerce équitable et de la mode éthique.Aurélie Carimentrand est Maître de Conférences en sciences économiques au sein du département Carrières Sociales de l’IUT Michel de Montaigne à Bordeaux. Elle est également chercheur au sein du laboratoire « Aménagement, développement, environnement et société » (ADES) associant le CNRS et l’Université Bordeaux 3. Spécialiste du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire, elle est Vice-Présidente de l’association FairNESS.
Jean-René Cuzon est chargé de mission au sein du Département « Pilotage stratégique et prospective » de l’Agence Française de Développement, en charge des thématiques « Commerce et développement », « Intégration régionale » et « Sécurité alimentaire ». Il a auparavant travaillé pendant 14 ans comme assistant technique, principalement en Afrique de l’Ouest.
Patrick Guillaumont est Président de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) et Professeur émérite à l’Université d’Auvergne. Fondateur du Cerdi (Centre d’études et de recherches sur le développement international) en 1976, il est Directeur de la Revue d’économie du développement. Benjamin Huybrechts est Professeur associé à l’Ecole de Management HEC à l’Université de Liège en Belgique. Il est également membre du Centre d'économie sociale (dirigé par le Professeur Jacques Defourny), appartient à plusieurs réseaux universitaires et est Président de FairNESS. Il a publié plusieurs articles et un livre (Routledge, 2012) sur les entreprises sociales de commerce équitable.
Alain de Janvry est Professeur d'agriculture et d'économie des ressources naturelles à l'Université de Californie à Berkeley. Il a mené de nombreuses recherches de terrain en Amérique latine, en Afrique Sub-saharienne, au Moyen-Orient et dans le sous-continent indien. Ses thèmes de recherche principaux sont le développement rural et les innovations technologiques en agriculture. Il est Senior Fellow à la Ferdi depuis 2010.
Ruerd Ruben est Professeur d’économie du développement au Centre for International Development Issues (CIDIN) de l’Université Radboud Nijmegen (Pays-Bas). Il a vécu et travaillé pendant 14 ans dans plusieurs pays d’Amérique Centrale alors engagés dans des programmes de réformes agraires et de soutien au développement agricole des petits producteurs et de leurs coopératives. Il obtient en 2006 la Chaire d’Etudes du Développement à l’Université de Radboud Nijmegen pour conduire des recherches sur l’impact du commerce équitable. Il devient en 2010 Directeur du Département indépendant d’Évaluation des Opérations et des Politiques (IOB) du Ministère néerlandais des Affaires étrangères.
Julie Stoll est depuis 3 ans la Déléguée générale de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, principal collectif français de concertation et de représentation du secteur. Diplômée de la London School of Economics en économie du développement, Julie Stoll a travaillé auparavant pendant 3 ans pour le CCFD-Terre Solidaire et a dirigé pendant 4 ans plusieurs collections d’ouvrages scientifiques et grand public sur la thématique du développement durable au sein de Pluto Press, une maison d’édition britannique.
Isabelle Vagneron est chercheuse au Cirad (Laos) au sein du Département Environnements et Sociétés. Ses domaines de compétences portent notamment sur l’étude du commerce équitable, de ses modalités et de ses impacts au Sud.
|